L'Image


Livre du Professeur

Cahier d’exercices pour l’élèves


Le début


Avant qu’un professeur puisse commencer un téléprojet, plusieurs conditions sont requises. Un certain nombre de ces conditions se retrouvent dans la liste des "Tuyaux" que vous trouverez dans ce manuel. Ici nous en résumerons les plus importantes.

Technologie
Il vous faudra des ordinateurs pour vous-même et pour vos élèves pour pouvoir envoyer et recevoir les lettres. Il n’est pas indispensable d’avoir une adresse e-mail pour chaque élève. La plupart des professeurs groupent toutes les lettres que leurs élèves ont écrites en un seul fichier et envoient ce fichier à leur collègue.

A son tour, ce collègue distribue ces lettres à ses élèves, sous forme imprimée ou en l’envoyant à l’ordinateur approprié.

Partenaire
Une fois que vous vous êtes familiarisé avec la technologie et que vous disposez de machines qui fonctionnent et des logiciels requis, il vous faudra trouver un partenaire. Le plus facile est d’envoyer un message à bbs@esp.uva.nl et le ‘Resources, Information and Support Centre’ (RISC) risc@esp.uva.nl de ‘European Schools Project’ (ESP) va vous aider à trouver un partenaire.

Si vous envoyez ce message, utilisez la liste prochaine (en Anglais):


ESP PROJECT PROPOSAL
Name of project:
Name of your school:
Address of your school:
Country:
Telephone number:
E-mail:
Fax:
Name(s) of teacher(s) in charge of the project:
Age group of class:
Number of students: (boys/girls):
Language of communication:
Countries of priority:
Period of project:
Project description: (Max. 10 lines)
The lines below to be filled in, when contact has been established
Name of partner school:
Address of partner school:
Telephone number:
Fax. number:
E-mail:
Name of contact teacher(s): 


ESP's Database
Visitez-vous le 'database des projets' organisé par le ESP-coordinator Belge Hubert Christiaen. Si vous cherchez pour un partenaire: http://www.kc.kuleuven.ac.be/esp/simproj.htm

Si vous avez trouvé un partenaire, ajoutez votre project à  http://www.kc.kuleuven.ac.be/esp/


Appariement

Pour plusieurs raisons, il est important que votre collègue et ses élèves ne soient pas trop différents en ce qui concerne les aspects suivants:

- l’âge: les deux classes doivent être à peu près du même âge;

- le nombre: les deux classes doivent avoir à peu près le même nombre d’élèves;

- le niveau: les deux classes doivent avoir le même niveau de maîtrise du français.

Des différences dans d’autres domaines ne devraient pas créer de problèmes. En fait, elles pourraient rendre l’échange plus intéressant.


Procédure

N’oubliez jamais que chaque téléprojet ou chaque étape de votre téléprojet comprend un certain nombre d’activités de base qui exigent un planning scrupuleux.

1. Les activités locales

Il faut introduire le thème du prochain message. Vous discuterez de ce thème avec vos élèves et vous déciderez ensemble quelles sont les activités nécessaires pour écrire cette lettre et quelles sont les démarches à faire avant.

2. Ecrire la lettre

Vos élèves écriront d’abord un brouillon, sur papier ou avec un traitement de texte. Ensuite vous corrigerez la lettre d’après les critères que vous aurez fixés auparavant avec votre collègue.

3. E-mail

Les lettres de vos élèves sont envoyées par e-mail.

4. Confirmation

Vous attendrez une confirmation de la réception envoyée par votre partenaire.

5. Activités du Partenaire

L’école partenaire suivra le même schéma et préparera ses propres lettres. Les élèves pourront en outre répondre aux lettres qu’ils ont reçues.

6. E-mail

L’école partenaire envoie ses lettres.

7. Confirmation

Vous enverrez un message pour faire savoir que les lettres sont bien arrivées.

8. Lecture

Vos élèves liront les lettres reçues.

9. Activités locales

Vous introduisez un nouveau thème, vos élèves répondront aux questions posées par leur partenaire en y ajoutant des nouvelles personnelles....

Le cycle reprend.


Evaluation

Il est vital d’évaluer le projet pendant et après, avec vos élèves et avec votre collègue.

1 A chaque envoi de lettres d’élèves, informez-vous mutuellement de l’évolution du projet en ajoutant un petit commentaire.

2 Vous pouvez toujours envoyer des messages indépendamment dans lesquels vous rapportez le déroulement des activités ou les problèmes que vous rencontrez. S’il y a des changements dans ce qui avait été convenu antérieurement, vous pouvez en discuter de cette façon, qu’il s’agisse des dates, des thèmes ou du moment où ces thèmes devraient être traités.

Il arrive qu’un élève très sérieux ait comme partenaire un élève qui se contente de lettres très courtes. N’hésitez pas à chercher un autre élève qui ferait mieux l’affaire.

3 Une évaluation finale est à conseiller. Elle pourrait être faite pendant la conférence annuelle de l’ ESP, mais une évaluation électronique est également possible.

4 Enseignant et élèves peuvent aussi évaluer un projet en cours. Suggestions, questions et idées de la part des élèves contribueraient à l’amélioration de la qualité du projet.


Une Règle d’Or!

Le courrier électronique est un moyen de communication fantastique. Mais il faut respecter certaines règles pour une utilisation réussie, surtout dans l’enseignement.

C’est pourquoi la Règle d’Or numéro 1 de l’ESP est de toujours répondre.

Rien n’est plus ennuyeux que de ne pas savoir où en est votre collègue ou vice versa par suite d’un manque de contact.

Il est donc absolument indispensable d’informer votre partenaire par e-mail, fax ou téléphone des raisons d’un silence électronique, espérons, provisoire.

 

Back ] Up ] Next ]

© 1999 - 2000, CPS & Universiteit van Amsterdam