L'Image


Livre du Professeur

Cahier d’exercices pour l’élèves


Lettre 2: Ma maison 


Dans la deuxième lettre les enfants vont décrire leur environnement immédiat. On leur demandera de décrire leur maison et le quartier dans lequel ils habitent.

A partir de maintenant il est possible de laisser les enfants ajouter quelques informations informelles ou quelques questions à la fin de chaque lettre. Ils pourraient parler des événements qui viennent d’avoir lieu à l’école ou chez eux. De cette façon il pourrait se former des liens plus personnels.My Home is my Castle

Expliquez-leur qu’il ne faut pas poser les mêmes questions que celles auxquelles ils ont répondu déjà, car leur partenaires utilisent le même livre. Il faudra aussi qu’ils se rendent compte que de nombreux sujets seront traités dans les thèmes futurs. Essayez d’éviter qu’ils se répètent.

Dites-leur bien qu’ils ne doivent jamais oublier de répondre aux questions de leurs partenaires et qu’il faut toujours essayer de réagir à l’information supplémentaire qu’ils ont reçue dans la lettre précédente.

Dans les thèmes qui suivront vous trouverez de nombreuses questions pour indiquer le genre d’information qu’il faut donner. Précisez aux élèves que ce n’est qu’une liste de base.

Répondre seulement aux questions ne fera pas une vraie lettre. Il faut toujours ajouter de l’information.

A partir de maintenant les élèves trouveront des listes de mots et de phrases qu’ils pourraient utiliser dans leurs lettres.

A chaque fois que vous abordez un nouveau thème, vous pourriez jeter un coup d’oeil sur ces listes avec vos élèves. Cela évitera de nombreuses questions par la suite.

En recevant les lettres de leurs partenaires, vos élèves découvriront peut-être des aspects de leur propre entourage auxquels ils ne s’attendaient pas. Il peut toujours y avoir une grande différence sociale entre les deux écoles. Essayez de garder le contrôle sur ces réactions et de faire en sorte que ce soit quelque chose de bénéfique pour eux.


 

Up ] Next ]

© 1999 - 2000, CPS & Universiteit van Amsterdam